pars rustik
Visiter Sées et ses environs

C’est en l’an 2021 que le parc Rustik vit le jour dans l’Orne

Le parc Rustik est unique en son genre. Premier parc-d’immersion en France, il propose à ses visiteurs de vivre une aventure médiévale fantastique. Spécialisé dans le jeu de rôle, il a ouvert comme prévu au début de l’été 2021 dans l’Orne. C’est un véritable Royaume médiéval fantastique qui a été reconstitué pour permettre aux visiteurs d’incarner des personnages et d’y vivre une aventure en complète immersion. S’étendant sur 37 hectares, le parc Rustik a été créé sur une ancienne carrière de Chailloué dans l’Orne, à 5 kilomètres de Sées.

parc rustik
(c) Parc Rustik

Le parc Rustik propose des formules pour tous les goûts et tous les âges

Chaque jour, ce sont des formules et des scénarios différents qui sont proposés aux participants. Le concept est celui d’une immersion intégrale : à l’entrée du parc les visiteurs choisissent un personnage, une quête et reçoivent un costume : viking, brigand, chevalier… L’objectif ? Se déconnecter, et vivre grandeur nature ce que de nombreux adultes et adolescents, vivent sur leur écran. Si les fans d’un certain type de jeux vidéos trouveront leur bonheur au parc Rustik, celui-ci pourra également répondre aux désirs de tous ceux qui ont aimé et aiment encore jeux de piste et chasses aux trésors. Tous les participants peuvent rentrer dans les énigmes d’observation sans ne rien connaître au préalable !

Mélissa et Guillaume, deux heureux questeurs d’un jour, nous racontent leur expérience :

« Nous n’étions jamais allés dans un tel endroit puisque le parc Rustik est le premier concept de ce genre qui se développe. La condition pour participer ? C’est d’avoir envie de jouer le jeu » ! Nous ne sommes pas là pour être spectateurs mais pour être acteurs ! Nous avions opté pour le « périple questeur » durant 8 heures, une formule destinée aux plus de 13 ans. Y a plusieurs quêtes : on arrive le matin au parc, on est accueilli par toute l’équipe. Le matin, nous avons été initiés à l’escrime ludique, pour savoir utiliser l’épée contre les ennemis que l’on allait rencontrer. L’objectif est de savoir se battre mais sans se blesser et en respectant les règles… Ensuite, à notre arrivée dans la tente des questeurs, on nous donne une sacoche avec une enquête à résoudre. Cela va nous mener d’un bout à l’autre du parc de 37 hectares. Parfois il nous a fallu courir… »

parc rustik
(c) Parc Rustik

A midi, un repas, cuisiné à l’ancienne et sur-place au parc Rustik, est partagé par les participants et l’équipe.

« Après le repas, un grand tournoi est organisé. Deux équipes s’affrontent au tir à l’arc et à l’escrime, puis cela a donné lieu à une autre quête collective. L’ambiance avec les 30 autres questeurs était très bonne… D’autant plus que tous les participants deviennent des acteurs. La journée s’est terminée par un café vers 17h30. Nous n’avons trouvé aucun moment pour s’ennuyer… et n’avons regardé nos téléphones que pour vérifier que nous étions bien dans les temps… »

+ d’infos sur le site rustik.fr

Accès au parc Rustik depuis le gîte Sées chez vous